SLIMANE - MOSTAFA ZBISS 
Plan du site | 49 visiteurs actifs


 Login
   
    
 

 S. M. Zbiss
 :: Introduction
 :: Biographie
 ::  Documents
 ::  Album photo

 Les origines andalouses
 :: Histoire des Andalous en Tunisie
 :: Testour: sa ville d'origine

 Production
 :: Articles
 :: Causeries radiophoniques
 :: Publications

 Rechercher
  

  Articles
 Les monuments religieux dans l’architecture turques en Tunisie

 

L’architecture turque en Tunisie introduit, à partir du XVII° siècle, sinon une modification radicale, du moins un changement profond des plans, des formes et des décors.

A part deux ou trois mosquées, faites sur le modèle des mosquées ottomanes traditionelles, les mosquées tunisiennes, d’époque turque, demeurent attachées à la tradition tunisienne avec, néanmoins, un changement dans le plan, lequel enregistre deux prolongements de la cour, l’un à l’Est de la salle des prières, l’autre à l’Ouest, alors que cette cour se limitait , autrefois, à la partie nord. Une tourbé solidaire de l’édifice, appara^it dans l’architecture nouvelle : elle est destinée à recueillir la dépoulle mortelle du constructeur et celle des membres de sa famille. Désormais, les mosquées seront édifiées sur un socle qui corrige les niveaux du terrain et permet d’établir, au rez-de- chaussée, des dépo^ts et des magasions qui sont donnés en location aux particuliers et dont les revenus servent à l’entretien du batiment.

A part les minarets et les coupoles qui affectent un aspect jusque là inusité dans le pays, on ne voit pas de formes nouvelles, sauf en un ou deux points localisés dans les deux villes de Tunis et du Kef: là, on voit apparaitre, en tout e pour tout, trois répliques des mosquées ottomanes, répliques restées, pour des raisons que nous ignorons, sans lendemain. Les minarets deviennent élancés, de section octogonale, avec une plate-forme en porte-à-faux pour l’appel à la prière. Les coupoles deviennent bulbeuses et se recouvrent par imbrication de tuiles céramiques plates. D’autres deviennent des massifs cubiques recouverts d’un toit pyramidal en tuiles vertes mais demi-cylindriques à la façon des coupoles hispano- mauresques dont elles sont d’aillerus des copies importées les architectes d’origine andalouse, expulsés d’Espagne et utilisés par les Turcs.

Quant au décor des monuments religieux turcs de Tunisie, il affecte de multiples aspects : un aspect turc (plaques céramiques d’Anatolie, plaques à inscriptions commémoratives, décoration florale avec l’oeillet et les tiges ligaturées comme éléments prépondérants, ect) ; un aspect andalou (céramique à décors à réserves _ cuerda seca_ prolifération du décor sur stuc, plafonds en caisson _ artesonado _ ect...) ; un aspect européen  (matériaux d’importation , céramique, peinture, ect...) ; un aspect tunisien  propre (appareillage soigné des murs destinés à rester sans enduit, clavage des arcs, céramique tunsienne, moulures, ect...).

 

Slimane Mostapha Zbiss


 
 Hommage
 ::  - Centenaire de Slimane Mostafa Zbiss -
 ::  - Centanaire - Interventions
 ::  - Centenaire - Photos
 ::  - Centenaire - Presse
 ::  -Articles de presse-
 ::  -Cérémonies et commémorations-
 ::  -Publications-
 ::  -Témoignages-
 ::  -Troisième anniversaire du décès de S.M.Z et présentation officielle du siteweb
 :: Photos de la cérémonie du 14-Mai-2006

 Contact
 :: Email
 :: Link

 Mise à jour
 :: Date-Liste

 News

A partir ce de cette semaine vous pouvez lire régulièrement dans la rubrique "Articles" les articles scientifiques de Slimane Mostapha Zbiss en français et en arabe. Ils seront ajoutés au fur et à mesure 


 Archive
 :: LES SUJETS ANIMES DANS LE DECOR MUSULMAN D'AFRIQIYAH (TUMSIE)  
 :: المامة عن احوال القاهرة الإقتصادية  
 :: PRESENCE ESPAGNOLE A TUNIS 
 :: QUELQUES SITES ANDALOUS DE TUNISIE 
 :: المهندسون المعماريون  
 :: دولة بنى خراسان بتونس  
 :: BRILLANTE CARRIERE EN TUNISIE DE DEUX GRANDS SAVANTS VALENCIENS 
 :: Documents d'architecture fatimide d'occident 
 :: La Grande Mosquée de Tunis 
 :: الصومعات بمدينة تونس 
 :: آثار تونس 
 :: المحاريب في العمارة الدينية 
 :: الفن الإسلامي التونسي 
 :: العواصم الأميرية في القطر الجزائري 
 ::  جامع بلد سليمان 
 :: Ambassade d'un tunisien, Ibn Khaldoun, auprès de Don Pedro 1er de Castille, en 1363, (Hommage a Galmes de Fuentes) 
 :: Relations politiques et commerciales tuniso-siciliennes pendant le Moyen-Age 
 :: Le Ribat: Institution Militaro-Religieuse 
 :: Les monuments religieux dans l’architecture turques en Tunisie 
 :: - 

copyright © 2005 - slimane mostafa zbiss - par hanene zbiss - réalisation graphique delfino maria rosso - powered by fullxml