SLIMANE - MOSTAFA ZBISS 
Plan du site | 51 visiteurs actifs


 Login
   
    
 

 S. M. Zbiss
 :: Introduction
 :: Biographie
 ::  Documents
 ::  Album photo

 Les origines andalouses
 :: Histoire des Andalous en Tunisie
 :: Testour: sa ville d'origine

 Production
 :: Articles
 :: Causeries radiophoniques
 :: Publications

 Rechercher
  

  -Témoignages-
  Docteur Abdelbaki Hermassi, Ex Ministre de la Culture

 

- Il est de coutume que la Tunisie rend hommage à ses hommes de science et de culture, et qu'elle ait toujours le souci de les placer au rang dont ils en sont dignes. Et c'est ainsi que ces mélanges honorifiques se proposent comme un geste de reconnaissance envers l'un des hommes éminents de la recherche, de la science et du sauvegarde du patrimoine de la Tunisie moderne, Slimane Mustapha Zbiss, pour l'envergure de ses efforts et l'am­pleur de son œuvre.

A la différence de ce dont dispose, de nos jours, nos chercheurs et savants pour leur travail, tant pour les moyens disponibles que pour l’environne­ment propice, l'homme a travaillé, pour la majeure partie de sa carrière, sous l’entreprise coloniale. Ce qui ne l’a cependant pas dissuadé à briller en tant que pionnier de la recherche historique et archéologique tunisien­ne. En effet, le nombre élevé et la haute qualité de ses publications scien­tifiques, la richesse de son expérience archéologique et la diversité de ses participations internationales, viennent témoigner de son goût de l’abné­gation et de la persévérance quand il s'agit de valoriser le riche héritage du patrimoine islamique tunisien. Ce qui n'a d'ailleurs pas manqué de lui valoir l'estime des cercles scientifiques.

Par ailleurs, Son Excellence Monsieur le Président Zine El Abidine Ben Ali a honoré cet éminent chercheur du Grand Prix National en Archéologie et Patrimoine, en 1987, et l'a distingué en tant que Commandeur de l’Ordre du Mérite Culturel en 1992. Ceci dénote le haut rang et le grand respect accordés par l’ère nouvelle à l'homme et à son oeuvre, à l’instar de tous ceux qui ont contribué au rayonnement culturel de la Tunisie.

 

(extrait de la préface du livre Mélanges d’Archéologie, d’Épigraphie et d’Histoire, Institut National de Patrimoine, Tunis 2001)


 
 Hommage
 ::  - Centenaire de Slimane Mostafa Zbiss -
 ::  - Centanaire - Interventions
 ::  - Centenaire - Photos
 ::  - Centenaire - Presse
 ::  -Articles de presse-
 ::  -Cérémonies et commémorations-
 ::  -Publications-
 ::  -Témoignages-
 ::  -Troisième anniversaire du décès de S.M.Z et présentation officielle du siteweb
 :: Photos de la cérémonie du 14-Mai-2006

 Contact
 :: Email
 :: Link

 Mise à jour
 :: Date-Liste

 News

A partir ce de cette semaine vous pouvez lire régulièrement dans la rubrique "Articles" les articles scientifiques de Slimane Mostapha Zbiss en français et en arabe. Ils seront ajoutés au fur et à mesure 


 Archive
 ::  Remerciements à Slimane-Mustapha Zbiss - Patrick Abeasis 
 :: Abdel Hakim Gafsi, Chercheur à l’INP 
 :: Beji Ben Mami, Directeur de l’Institut National du Patrimoine 
 :: Mikel de Epalza, professeur des Etudes Arabes et Musulmanes à l’Université d’Alicante  
 :: Boubaker Ben Fraj, chercheur et ancien directeur général de l’INP  
 ::  M'hamed Hassine Fantar, Directeur de recherche à l’INP  
 ::  Docteur Abdelbaki Hermassi, Ex Ministre de la Culture 

copyright © 2005 - slimane mostafa zbiss - par hanene zbiss - réalisation graphique delfino maria rosso - powered by fullxml