SLIMANE - MOSTAFA ZBISS 
Plan du site | 11 visiteurs actifs


 Login
   
    
 

 S. M. Zbiss
 :: Introduction
 :: Biographie
 ::  Documents
 ::  Album photo

 Les origines andalouses
 :: Histoire des Andalous en Tunisie
 :: Testour: sa ville d'origine

 Production
 :: Articles
 :: Causeries radiophoniques
 :: Publications

 Rechercher
  

  -Témoignages-
 Mikel de Epalza, professeur des Etudes Arabes et Musulmanes à l’Université d’Alicante

 

Lettre envoyée par Mikel de Epalza professeur des Etudes Arabes et Musulmanes à l’Université d’Alicante et ex maître de conférences à l’Université de Tunis, à l’occasion de la commémoration di décès de Slimane Mostafa Zbiss, à Testour, en juin 2004.  

 

Universitat d'Alacant

Universidad de Alicante

Departament de Filologies Integrades

Departamento de Filologias Integradas

 

 

Hommage A Si Slimane Mustapha Zbiss,

 Alacant / Alicante 1-6-2004      

 

 

Très cher ami Gafsi, Comme t'appelait Si Mustapha, presque comme un fils,

 

Très chère famille Zbiss, si unie dans son amour, malgré son absence d'il y a un an,

Chers amis, de Tunis et de Testour, réunis autour de son souvenir d'anniversaire,

 

Permettez-moi de m'unir à vous tous, pour vous dire aussi que nous voulons ces jours-ci, nous redire, entre nous, que nous maintenons sa présence, dans notre coeur et l’estime de ce qu'il fut, dans notre mémoire.

 

Nous avons tout fait pour retenir son image parmi nous, au-delà même du cercle de sa famille et de ses amis, même avant sa mort:

 

- déjà en 1990 la Municipalité de San Carles de la Ràpita (prov. de Tarragona, Catalunya, Espagne) avait inauguré, en sa présence et celle de sa fille, le monument Morisc Expulsat, encore debout dans le port de cette cité méditerranéenne, à l'occasion du Congrès International sur L'expulsio dels moriscos. Consequències en el mon islàmic i en el mon cristià [édité à Barcelone en 1994].

- ses collègues et l’Institut National du Patrimoine, dirigés par Gafsi, lui ont offert un volume de travaux sur les sujets de recherche qui lui étaient chers, ces Mélanges que nous avons présenté dans les milieux scientifiques internationaux, qui portent son nom et qui, par l'imprimerie et l'écrittue des livres, prolongent et dépassent le temps d'un homme et de son souvenir.

- Gafsi et sa famille, la Biblioteca Virtual Miguel de Cervantes Saavedra (BIMICESA) avec sa Directrice la Professeur Maria Jesus Rubiera Mata, l'Université d'Alicante et le Centre d'Etudes Mudéjar de Teruel ont posé dans le réseau mondial d'lnternet son image et sa voix, quand il répondait aux questions sur ses recherches sur les morisques et leurs descendants et sur l'histoire tunisienne, qu'il portait dans son coeur, même à son grand âge.

- le Ministère de la Culture tunisien et M. Ministre lui avaient fait, quelques jours avant sa mort, à Monastir, un hommage national de reconnaissance pour son apport de qualité à la culture de son pays, la Tunisie, tout au long de sa vie et de décades d’efforts et d'enthousiasme, tel comme l’exprima M. le Ministre, à Barcelone, lors de l'inauguration de l’exposition Tunisia. Terra de Cultures – Lands of Cultures (avec son volume d’études, en plusieurs langues), de l'Institut Européen de la Méditerranée, quelques jours après sa mort.

- diverses notes de presse et des nécrologies bio-bibliographiques ont fait connaître en Tunisie et dans le monde international des savants [et spécialement dans les revues spécialisées en histoire des Morisques Sharq Al Andalus, Estudios Mudéjaras y Moriscos (Alicante - Teruel) et Aljamìa. Anuario de Informacion Bibliografica” (Oviedo)] l’oeuvre académique de ce savant que fut Slimane Mustafa Zbiss.

- un livre, que nous comptons finir cette année 2004, le Dr. Abdel-Hakim Slama

Gafsi et moi-même, sur El espanol hablado en Tunez por los moriscos y sus descendientes (Material léxico y onomàstico documentado, siglos XVII-XX), commence par une dédicace à trois grands savants dans ce domaine scientifique, Slimane Mustafa Zbiss, Luis-Fernando Bernabe’ Pons et Maria Jesus Rubiera Mata, où on peut lire à son sujet : descendiente de moriscos apellidados Llopis, del pueblo morisco tunecino de Testour/Tazatores, investigador sobre moriscos en Tunicia e impulsor y formador de investigadores, Correspondiente de la R. A. de la Historia, con ocasion de su 90° aniversario [m. 2003] ”.

 

Et j'en passe sur le souvenir qui reste, dans les milieux que je connais mieux, les milieux scientifiques internationaux.

 

Voici, donc, chers amis, ces quelques lignes d'estime et d'amitié, en honneur de notre cher et regretté disparu, après une vie bien remplie et bien méritoire.

 

Je vous embrasse bien fort.

 

Mikel de Epalza

 

Profesor Catedràtico de Estudios Arabes e Islàmicos

Universitat d’Alacant (Espagne)

Ex Maître de Conférences à l’Université de Tunis [1971-1973]


 
 Hommage
 ::  - Centenaire de Slimane Mostafa Zbiss -
 ::  - Centanaire - Interventions
 ::  - Centenaire - Photos
 ::  - Centenaire - Presse
 ::  -Articles de presse-
 ::  -Cérémonies et commémorations-
 ::  -Publications-
 ::  -Témoignages-
 ::  -Troisième anniversaire du décès de S.M.Z et présentation officielle du siteweb
 :: Photos de la cérémonie du 14-Mai-2006

 Contact
 :: Email
 :: Link

 Mise à jour
 :: Date-Liste

 News

A partir ce de cette semaine vous pouvez lire régulièrement dans la rubrique "Articles" les articles scientifiques de Slimane Mostapha Zbiss en français et en arabe. Ils seront ajoutés au fur et à mesure 


 Archive
 ::  Remerciements à Slimane-Mustapha Zbiss - Patrick Abeasis 
 :: Abdel Hakim Gafsi, Chercheur à l’INP 
 :: Beji Ben Mami, Directeur de l’Institut National du Patrimoine 
 :: Mikel de Epalza, professeur des Etudes Arabes et Musulmanes à l’Université d’Alicante  
 :: Boubaker Ben Fraj, chercheur et ancien directeur général de l’INP  
 ::  M'hamed Hassine Fantar, Directeur de recherche à l’INP  
 ::  Docteur Abdelbaki Hermassi, Ex Ministre de la Culture 

copyright © 2005 - slimane mostafa zbiss - par hanene zbiss - réalisation graphique delfino maria rosso - powered by fullxml