En cette année 2013, nous allons célébrer le centenaire de naissance du pionnier de l’archéologie tunisienne, Slimane Mustapha Zbiss (1913-2013). Testour sa ville natale accueillera une journée d’étude le 26 mai qui sera dédiér à faire connaître son parcours et son œuvre.
C’est à l’initiative de l’Association de Sauvegarde de la Médina de Testour, de l’Association Sites et Monuments et en collaboration avec l’Institut National du Patrimoine que sera organisée cette journée qui verra l’intervention d’éminents chercheurs et de prestigieux invités, lesquels parleront des apports inestimables de Zbiss dans la préservation du patrimoine arabo-musulman de la Tunisie.
Ainsi, Abdelaziz Doualati reviendra su l’effort considérable du défunt pour mettre les fondements scientifiques de la recherche en matière du patrimoine musulman, vu que Zbiss a commencé à travailler sous la colonisation. Raja Oudi, s’intéressera à ses découvertes archéologiques en matière des « Inscriptions ». Abdelhakim Gafsi fera un exposé sur l’apport de Zbiss dans le domaine des recherches andalouses, (vu que le défunt est lui même originaire d’une famille andalouse). Quant à Ahmed Hamrouni, il s’intéressera au rapport qu’avait l’homme avec sa ville natale, Testour.
Durant la journée, plusieurs personnalités, l’ayant connu ou ayant travaillé avec lui, prendront la parole pour témoigner de leurs relations avec Zbiss, comme Mohamed Talbi, Mohamed Hassine Fantar, Ezzedine Bachaouch et d’autres.
Les interventations pendant le centenaire
Les photos
Articles de presse
|