SLIMANE - MOSTAFA ZBISS 
Plan du site | 13 visiteurs actifs


 Login
   
    
 

 S. M. Zbiss
 :: Introduction
 :: Biographie
 ::  Documents
 ::  Album photo

 Les origines andalouses
 :: Histoire des Andalous en Tunisie
 :: Testour: sa ville d'origine

 Production
 :: Articles
 :: Causeries radiophoniques
 :: Publications

 Rechercher
  

  Testour: sa ville d'origine

  Testour

 

Testour, la ville andalouse dont est originaire Slimane Mostapha Zbiss se situe à 76 Km de l’Ouest de la capitale Tunis, au Nord de la Tunisie. Elle s’étale sur la rive droite du fleuve de Medjerda et se trouve sur la route qui relie Tunis à la frontière algérienne. Reconnue pour être une région abondante en eau, elle représentait un site idéal pour l’installation des immigrés andalous chassés de l’Espagne en 1609 et bien accueillis par les autorités turques qui gouvernait la Tunisie à l’époque. En fait Othman Day et après lui Yussef Day ont favorisé l’implantation de cette population, jugée active et bien instruite, dans la capitale et dans les régions du Nord tunisien.

 

 

Il faut rappeler que la construction de la ville de Testour est due principalement aux Morisques bien que le site était occupé jadis par un établissement romain appelé “Tichilla” servant de relais sur la route qui reliait Karthago à Theveste. Le site continuait à exister pendant l’époque byzantine puis le lieu se désertait, puisque il n’y a aucune mention de l’existence d’une ville ou d’une localité dans cet endroit par les géographes du Moyen-Âge. Ce n’est qu’à l’arrivée des Morisques andalous que le lieu a fait sa réapparition dans le cours de l’Histoire avec la constitution de la ville de Testour. La première vague de cette communauté andalouse s’installa tout d’abord à Khirufa, à 12 Km du Nord de Testour, où elle a entrepris une riche activité agricole, surtout dans l’implantation des vignes. Les autorités turques fascinées par la qualité et l’abondance de cette récolte décidèrent d’y imposer de lourds impôts. Les Morisques quittèrent, alors, le lieu pour échapper à l’injustice de cette procédure, en arrachant leurs arbres et en allant s’installer à Testour. Ils construirent, d’abord, un premier quartier qui s’appelait “Rhibat al Andalus”, avec une petite mosquée, c’était aux environs de 1610. Quelques années après, une seconde vague des Morisques vint à son tour s’installer dans la ville. C’est grâce à cette dernière que fut construite la prestigieuse et typique “Grande mosquée de Testour” par Mohamed Tagharino. C’est aussi, à cette époque là, que la cité s’est élargie par la construction de deux nouveaux quartiers : le quartier des Tagharino et la Hara où résidait une importante communauté juive venue avec les Andalous. Les origines des Morisques de Testour sont aragonaises et castillanes.

 

 

Il faut signaler que, de toutes les villes andalouses construites en Tunisie, cette ville est de loin celle qui a conservé le plus son caractère morisque, grâce à son architecture typique et à sa population très fière de ses origines et conservant ses traditions et son savoir-faire dans les domaines de l’agriculture, de la cuisine, de la musique, de la construction... Bref,  Testour est une vraie cité andalouse construite sur le modèle espagnol, mais avec une profonde âme morisque.

 

Hanène Zbiss

Page:  1 2 NEXT
 
 Hommage
 ::  - Centenaire de Slimane Mostafa Zbiss -
 ::  - Centanaire - Interventions
 ::  - Centenaire - Photos
 ::  - Centenaire - Presse
 ::  -Articles de presse-
 ::  -Cérémonies et commémorations-
 ::  -Publications-
 ::  -Témoignages-
 ::  -Troisième anniversaire du décès de S.M.Z et présentation officielle du siteweb
 :: Photos de la cérémonie du 14-Mai-2006

 Contact
 :: Email
 :: Link

 Mise à jour
 :: Date-Liste

 News

A partir ce de cette semaine vous pouvez lire régulièrement dans la rubrique "Articles" les articles scientifiques de Slimane Mostapha Zbiss en français et en arabe. Ils seront ajoutés au fur et à mesure 


 Archive
 ::  Testour 

copyright © 2005 - slimane mostafa zbiss - par hanene zbiss - réalisation graphique delfino maria rosso - powered by fullxml