SLIMANE - MOSTAFA ZBISS 
Plan du site | 8 visiteurs actifs


 Login
   
    
 

 S. M. Zbiss
 :: Introduction
 :: Biographie
 ::  Documents
 ::  Album photo

 Les origines andalouses
 :: Histoire des Andalous en Tunisie
 :: Testour: sa ville d'origine

 Production
 :: Articles
 :: Causeries radiophoniques
 :: Publications

 Rechercher
  

  -Cérémonies et commémorations-

 

S.M.Zbiss a fait l’objet de plusieurs cérémonies d’hommage et de commémoration, signes de reconnaissance pour les efforts qu’il a déployés pour la préservation du patrimoine tunisien et de l’identité arabo-islamique et andalouse.



 Hommage de 1989 à Sax (Espagne)

 

Zbiss a été invité par les autorités de la ville de Sax (Alicante, Espagne) à la fête populaire des "Maures et Chrétiens", en honneur à San Blas, pour représenter les Morisques expulsés du Sax en 1606, comme étant un de leurs descendants.

En honorant un des descendants des Andalous d’Espagne, on a voulu réparer l’injustice de l’expulsion des milliers de Morisques par les Castillans qui ont reconquis la ville de Sax.

 

 

 Hommage de 1990 à San Carles de la Ràpita (Espagne)

 

En 1990, la Municipalité de San Carles de la Ràpita (provence de Tarragona en Catalogne, Espagne) a inauguré en présence de Zbiss et de sa fille le monument "Morisc Expulsat" (le Morisque Expulsé), situé au port "Dels Alfacs", d’où ont été expulsés, du 15 juin au 16 septembre 1610, 41 956 morisques par les autorités catalanes, aragonaises et celles de Valence.

Ce monument, inauguré à l’occasion du 380ème anniversaire de l’expulsion et de l'organisation du Congrès International sur "L’Expulsion des Morisques", symbolise la réconciliation entre les peuples et la forte volonté que personne ne soit expulsé de sa patrie.

 

 

 Hommage de 2001 à l’INP (Tunis)

 

Une cérémonie a été organisée, en 2001, à l’Institut National du Patrimoine (INP), pour rendre hommage à S.M.Z pour l’ensemble de sa carrière, passée en grande partie au sein de l’Institut auquel il a beaucoup donné, à travers ses travaux de recherche et de restauration.

Au cours de la cérémonie, on lui a offert un volume d’hommage international intitulé "Mélanges d’Archéologie, d’Épigraphie et d’Histoire". Il s’agit d’un volume de travaux sur les sujets de recherche qui lui étaient chers, élaboré par des chercheurs nationaux et internationaux.

 Hommage de 2001 et présence sur internet

 

Depuis 2001, Zbiss est présent sur le site web de la Bibliothèque Virtuelle "Miguel de Cervantes", intitulé "Literatura de Mudéjaras y Moriscos" et dirigé par Maria Jesus Rubiera Mata, et ce, à travers une longue interview, réalisée avec lui, par son disciple Abdel Hakim Gafsi (chercheur et archéologue à l’INP), sur ses recherches sur les Morisques et leurs descendants en Tunisie. L’interview se trouve intégralement en son et en image sur le site:

www.cervantesvirtual.com/portal/LMM/entrevista_zbis1.shtml

Elle a été réalisée au domicile de Zbiss, en présence de sa famille.

 Hommage de 2002 à Teruel (Espagne)

 

Il a fait l’objet en 2002 d’une exposition et d’une interview personnelle, réalisée à l’occasion du IXème Symposium International des Etudes Mudéjares, en Teruel (Espagne).

 Hommage de 2003 à Monastir

 

Quelques jours avant son décès, l’Association de la Sauvegarde de la Médina de Monastir, a organisé, dans le cadre du Mois du Patrimoine 2003, une conférence d’hommage à S.M.Zbiss pour ses 90 ans, pour ses travaux de restauration du Ribat de Monastir et pour son livre "Inscriptions de Monastir".

Lors de cette conférence, organisée le 10 mai sur le thème "Le Patrimoine écrit", un ensemble de chercheurs éminents sont intervenus pour rendre hommage au pionnier de l’archéologie tunisienne.

Des cadeaux lui ont été offerts, outre à un poème qui lui a été dédié par Mohamed Mohsen El Baweb, écrivain, poète et historien. Il est à signaler que le poète a récité ce même poème lors de la cérémonie du "Farq" (3ème jour après le décès), en y ajoutant un dernier vers, évoquant la disparition du défunt.

 

 

 

 

Poème de Mohamed Mohsen El Baweb pour la commémoration de S.M.Zbiss

 Hommage de 2003 à l’INP (à l’occasion du 40 ème jour après le décès)

 

A l’occasion de la célébration du 40 ème jour du décès de S.M.Z, l’INP a organisé une cérémonie en sa mémoire, outre à une exposition documentaire sur sa vie et ses œuvres.

Les chercheurs et les historiens de l’Institut se sont succédés à la tribune pour témoigner leur respect pour le grand homme et archéologue que fut Zbiss et pour communiquer leur tristesse pour la perte d’une si importante figure dans le paysage culturel tunisien. On cite ici, Béji Ben Mami, Directeur de l’INP, Abdel Hakim Gafsi, chercheur et ancien disciple du défunt, Abderrazek Gregheb, directeur général de l’Agence de Réhabilitation du Patrimoine et Mohamed Bou Zgharrou, directeur de l’Association de la Sauvegarde de la Médina de Monastir.

A la suite de la cérémonie, les présents, venus nombreux, ont pu suivre un film documentaire, tournée par la TV espagnole qui concerne la longue interview réalisée avec le défunt à son domicile, avec sa famille.

Le public a pu, en outre, observer l’exposition, réalisée par l’INP, grâce à l’effort de Gafsi, de Mohamed Boughanmi (chercheur et archéologue à l’Institut), de Mikel de Epalza (professeur à l’Université d’Alicante (Espagne) et ancien professeur à l’Université de Tunis) et d’autres chercheurs.

L’exposition était composée de quelques livres et articles écrits par Zbiss, édités dans des revues scientifiques nationales et internationales, des articles de presse écrits sur lui, des photos, des correspondances entre le défunt et ses amis archéologues de part le monde, outre à des grands panneaux illustrant sa carrière professionnelle en image et en texte.

 Hommage de 2004 à Testour

 

Pour célébrer un an après le décès de Zbiss, l’Association de la Sauvegarde de la Médina de Testour, ville natale du défunt, en collaboration avec l’INP et l’Agence de Réhabilitation du Patrimoine ont organisé, le 5 juin 2004, une conférence de commémoration, au siège de la Maison de Culture Ibrahim Riahi à Testour.

La conférence a été animée par des chercheurs de l’INP comme Gafsi, Boughanmi et même Epalza, à travers sa lettre d’hommage lu par Gafsi, qui ont pris la parole pour rappeler les qualités du défunt et son apport pour l’archéologie tunisienne.

En marge de la cérémonie, une exposition documentaire sur la carrière de Zbiss a été présentée au public.

 

 

Page:  1 
 
 Hommage
 ::  - Centenaire de Slimane Mostafa Zbiss -
 ::  - Centanaire - Interventions
 ::  - Centenaire - Photos
 ::  - Centenaire - Presse
 ::  -Articles de presse-
 ::  -Cérémonies et commémorations-
 ::  -Publications-
 ::  -Témoignages-
 ::  -Troisième anniversaire du décès de S.M.Z et présentation officielle du siteweb
 :: Photos de la cérémonie du 14-Mai-2006

 Contact
 :: Email
 :: Link

 Mise à jour
 :: Date-Liste

 News

A partir ce de cette semaine vous pouvez lire régulièrement dans la rubrique "Articles" les articles scientifiques de Slimane Mostapha Zbiss en français et en arabe. Ils seront ajoutés au fur et à mesure 


copyright © 2005 - slimane mostafa zbiss - par hanene zbiss - réalisation graphique delfino maria rosso - powered by fullxml